Accueil

Vous cherchez une famille

Vous cherchez une personne au pair

Informations utiles
Photos Baby-sitting  Jeux La liste des écoles
 
 
WELCOME
BIENVENUE
ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ
 

   

Qu'est-ce qu'une personne au pair ?

Quels sont devoirs et obligations d'une personne au pair ?

Quelles sont les conditions de travail (rémunération, heures de travail, jours de congés) ?

Qui paye le voyage ?

 
 

Vous souhaitez embaucher un salarié à domicile pour des tâches familiales ou ménagères ou garde d'enfant
L'emploi familial est celui exécuté à votre domicile, c'est-à-dire dans votre résidence permanente, qu'elle soit principale ou secondaire.

Mais il faut être prêt d'accueillir réellement quelqu'un chez soi : ce n'est pas un employé de maison, mais un jeune étranger qui veut découvrir un nouveau pays et une nouvelle langue ; il faut être prêt à le faire participer à la vie de la famille .

Pour les enfants, il faut aussi prendre en compte les avantages et les inconvénients :

Le jeune au pair aura facilement un statut de " grand frère " ou de " grande sœur " vis-à-vis des enfants.
Ils trouveront en lui un complice, plus proche en âge que leurs parents, pour jouer, pour raconter des petits secrets, pour demander des conseils.
Pour les enfants, le jeune au pair sert un peu de " pont " entre eux et le monde des adultes.

Mais le jeune qui arrive vient aussi pour apprendre une langue ; il ne faut pas s'attendre à recevoir une personne bilingue, c'est le cas le moins fréquent.
Les échanges peuvent donc être compliqués.
Lors de son arrivée, la communication avec les enfants, et en particulier les plus jeunes, peut être difficile, même si certaines incompréhensions se révèlent parfois cocasses.

De plus ses habitudes sont souvent différentes (heures de repas, régime alimentaire, jeux pour les enfants…) : il faut donc arriver à l'intégrer dans la famille, ce qui lui permettra plus facilement d'accepter un changement de rythme.

En effet les familles ayant chez elles des " nounous " ne sont pas habituées à les faire participer à la vie de la maison, comme par exemple aux repas. Le jeune au pair s'attend le plus souvent à prendre ses repas en famille, moments où les échanges se font en principe le plus facilement.

Il faut donc avoir les idées très claires :

Accueillir un jeune au pair, c'est vouloir découvrir une autre culture ; c'est vouloir aussi accueillir chez soi une personne étrangère, mais comme un membre de la famille.
C'est être prêt également à tenir le rôle parfois difficile de parents, car ces jeunes peuvent se sentir perdus loin de leur famille, de leurs amis et de leur pays.

C'est être prêt à passer du temps à expliquer plusieurs fois la même chose, afin de s'assurer que le jeune a bien compris ce qu'on attendait de lui.

C'est donc une forme de garde très enrichissante pour les enfants et pour la famille, à la condition de rester ouvert et de ne jamais considérer le jeune " au pair " comme un simple employé de maison.


DEPOSEZ VOTRE DOSSIER

Accueil | Vous cherchez une famille| Jeux | Vous cherchez un(e) au pair | La liste des écoles| Informations utiles | Baby-sitting